Quels avantages procurent les systèmes GPS pour voiture ?
GPS signifie simplement système mondial de géolocalisation. Il vous permet de vous repérer dans l'espace, sur autoroute en principe, et de retrouver votre chemin. Il se présente comme une alternative plus moderne à la carte classique en offrant de nombreuses fonctionnalités. Les fabricants de voitures vendent souvent des modèles avec un GPS ou GPRS embarqué. Pour que ce dispositif puisse fonctionner correctement, il doit compter sur une technologie novatrice et des équipements performants. Même s'il semble aujourd'hui se heurter à certaines limites, le GPS propose toujours de nombreux avantages.
La géolocalisation GPS : comment cela fonctionne ?
Plus concrètement, le guidage par géolocalisation GPS ressemble à une carte. Sur cette dernière, vous êtes représenté par une flèche. Puis autour de vous, vous retrouvez les icônes et symboles censés décrire votre environnement et la cartographie de la zone ou de la région. Les dispositifs les plus avancés intègrent même une cartographie europe. D'ailleurs, l'actualisation de celle-ci se fait en temps réel et à la seconde, au risque de porter atteinte à la sécurité du conducteur. Qu'importe dans ce cas où l'utilisateur du GPS ou GPRS se trouve, la carte restera constamment exacte et à jour. Cela semble simple, voire enfantin, au début. Mais, derrière cette interface se cache en fait des mécanismes complexes. En principe, pour que votre récepteur fonctionne, il s'appuie un réseau de connexion (GPS, GSM, WiFi, onde radio, ou RFID). Contrairement à une carte classique, il offre une très grande précision, réduisant presque à néant vos chances de vous perdre. Il vous donne de même des données concernant le trafic en temps réel.
Connexion GPS ou GPRS : nuance
La localisation peut être établie par satellite (GPS) ou par les antennes GSM se servant ainsi du réseau téléphonique. D'ailleurs, on confond souvent les deux mécanismes. Dans le premier cas, cela implique l'usage de deux satellites au moins. Chacun prend le relais en fonction de la zone géographique où vous vous trouvez. Aussi, pour traiter les données, vous avez, d'un côté, les boitiers dotés d'un écran pratique surtout pour retrouver son chemin dans un endroit nouveau. Ils remplacent réellement les guides touristiques pour ceux qui passent un séjour dans une autre ville ou un autre pays. Des modèles de boitier équipé d écran tactile assez sophistiqué affichent même des informations intéressantes comme les restaurants ou sites à proximité. Ils vous calculent l'itinéraire le plus court. De l'autre côté, il y a les GPS sans écran s'apparentant plus aux traceurs, que l'on cache en outre à l'intérieur de la voiture. On s'en serprint juste pour déterminer l'endroit exact où elle se situe.
Dans le second cas, la cartographie se met à jour en se servant du réseau 3G ou 4G. Mais, le principe reste le même. Le GSM donne une meilleure performance que le GPS voiture, car il permet le transfert de données importantes comme des images, des vidéos ou encore des fichiers audio. Cependant, il devient inutile dans les zones non couvertes par l'opérateur.
Un dispositif pratique sur plusieurs points
Grâce au GPS, on sait où se trouve la voiture à tel moment. Il suffit dans ce cas de s'aider des dernières informations émises par la boite pour la retrouver en cas de vol. Pour les entreprises de transport ou qui mettent à disposition de leur salarié des voitures, ils pourront suivre directement le déplacement de ces derniers. Ainsi, par la même occasion, ils vérifient s'il existe un meilleur itinéraire sans embouteillages pour effectuer une livraison rapidement par exemple. Ce système de navigation renforce dans ce cas la sécurité du conducteur et de la voiture. Il aide aussi à la gestion des livraisons en indiquant au client que son colis arrivera à telle heure.
Certains GPS sont aussi dotés d'avertisseurs de radars. Ce qui vous permet d'être alerté par un signal sonore ou lumineux lorsque vous vous trouvez à proximité d'un radar.
Autres solutions de guidage par géolocalisation
Si quelques modèles voitures disposent de véritable GPS installé par le constructeur, d'autres n'ont pas cette chance. Mais, vous avez toujours plusieurs autres solutions pour y remédier avec la boite portable et les Smartphones. Dans les deux cas, cela vous permet d'opter pour le mode piéton en les portant à la main. L'application Smartphone ouvre d'ailleurs de nombreuses possibilités. Elle vous informe par exemple de l état du trafic dans tel ou tel endroit et recalcule votre itinéraire. Le boitier peut aussi se brancher à une caméra de recul. Celle-ci améliorera la sécurité de votre voiture en marche arrière. Vous n'aurez plus besoin d'aide pour vous garer dans un parking étroit. On vous indique aussi la présence de zones de danger afin de modifier votre conduite.