GPS pour la randonnée
Lors de vos balades pédestres sur des sentiers battus, il est utile de pouvoir s'orienter de manière optimale. Il existe pour ce faire, un petit appareil électronique, le GPS de randonnée. Se repérer simplement par tous les temps, depuis n'importe quel endroit, c'est sa fonction première. Mais pas que. Le GPS rando offre d'autres applications, que nous allons décortiquer ici.
Qu'est-ce qu'un GPS de randonnée ?
Ce petit bijou high-tech contient une multitude de cartes topographiques, représentant le relief par altimétrie, à échelle réduite, sur un plan horizontal. Captant la trilatération par satellites de votre emplacement, il cartographie votre position exacte, où que vous soyez. Le plaisir premier d'un randonneur est d'effectuer ses circuits de randonnée en toute quiétude, sans devoir se demander en permanence où il se trouve et quel chemin il doit emprunter pour arriver à bon port. Ou quelles sont les difficultés de terrains qu'il va rencontrer au prochain tournant. Ce dispositif répond à ces demandes. En fait, il convient pour tous types de randonnées. Que ce soit pour du trekking, du vélo, du géocaching et bien sûr, pour de la grande randonnée, il aura son utilité.
Quelles sont les fonctions d'un GPS de randonnée ?
Chaque GPS comprend une quantité de paramètres, propres à la marque et à vos besoins spécifiques. Mais en majorité, certaines sont installées de base pour chacun d'eux :
- tel que décrit plus haut, il signale les coordonnées de votre position, par satellites
- le GPS établit des points de suivi automatiques, ou des repères numériques, lorsque la géolocalisation est activée. Cela permet d'évaluer après votre sortie, le chemin parcouru sur vos sentiers de randonnée et de fournir beaucoup d'aspects de vos balades
- il intègre un fichier GPX, qui comporte les informations géolocalisées de votre itinéraire, comprenant des points de repère. Ces différents points ou waypoints, peuvent être préenregistrés à l'avance. Une trace GPS (waypoint) peut refléter votre lieu de départ, pour le retrouver facilement. Comme ces unités sont comptées " à vol d'oiseau ", les distances parcourues changent et diminuent au fur et à mesure de votre parcours. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous vous éloignez de votre point de ralliement
- un compteur kilométrique vous notifie les kilomètres parcourus, mais aussi des données de trajet, tels l'altitude et le degré de difficulté des sentiers de randonnée
- vous pouvez planifier des itinéraires, gérer les cartes géographiques ou encore, analyser vos balades en toute tranquillité, dès votre retour.
- la taille de l'écran est à choisir si vous désirez la lecture d'un plan ou d'un suivi simple d'itinéraire. Il y en a des tactiles et sans reflet.
- sa résistance au froid et son étanchéité sont des arguments valables, selon vos randonnées. Aujourd'hui, la norme IPX 7 permet une immersion de 1 mètre, pendant 30 minutes et ne craint pas la poussière.
- certains GPS permettent la manipulation avec des gants ou sous la pluie.
- il existe des modèles intégrant une altimétrie barométrique intégrée ou une personnalisation poussée, pour les plus expérimentés.
- la batterie rechargeable est importante pour permettre de tenir sur de longues heures. L'idéal est la double alimentation, qui intègre une batterie et des piles. Certaines d'entre elles tiennent jusqu'à 50 heures. Des chargeurs solaires sont également envisageables.
- La plupart des références accueille une carte SD, à rajouter si la capacité de la mémoire intégrée est trop faible.
- le poids de l'engin a aussi son importance. Certains randonneurs cherchent à voyager le plus léger possible.
- une connectivité Bluetooth, pour recevoir des notifications de son téléphone portable ou pour connecter une caméra de sport ou une montre cardio.
- vérifiez à l'achat les plans compris dans le logiciel, car ils ne sont pas tous les mêmes. il doit être aisé d'en ajouter d'autres, depuis un ordinateur.
Les différents critères de GPS à prendre en compte
Le choix d'un bon GPS pour les randonneurs est primordial, pour éviter d'avoir un matériel trop sophistiqué ou plutôt basique. Sur quels indices s'appuyer ?
3 conseils pour bien utiliser votre GPS rando
Définissez avant de vous lancer dans l'aventure, quel type d'appareil vous convient le mieux. Êtes-vous un randonneur occasionnel, expérimenté, de haut montagne, de plaine, de saison particulière ? Toutes ces questions posées en amont détermineront votre choix sur le modèle approprié.
Assurez-vous de comprendre tous les paramètres indiqués, de façon à les interpréter correctement, une fois isolé de la civilisation. Avant de partir dans des randonnées loin de chez vous, apprenez à employer votre matériel autour de chez vous pour vous certifiez qu'il est en ordre de marche.
Le mieux est d'investir dans de l'équipement de niveau convenable. Les sentiers de randonnée ne sont pas sans risque et il est opportun de pouvoir compter sur de l'outillage de qualité, il peut vous sauver la mise. Ce budget est un investissement à long terme. Comptez en moyenne 150 € pour un moyen de gamme et 250 € pour un haut de gamme.