GPS pour la moto: tout ce qu'il faut savoir
Imaginez-vous. Vous venez d'acquérir un deux roues. Vous êtes sur la route depuis de longues heures et cherchez votre chemin, désespérément. Vous avez un rendez-vous important pour votre carrière et vous êtes en retard. Vous devez vous arrêter sur le bas-côté de la route pour déplier et consulter votre carte routière. Perte de temps, n'est-ce pas ? Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans un GPS pour votre moto?
Pourquoi utiliser un GPS moto ?
Beaucoup de motards utilisent un smartphone. Il est vrai que la plupart des applications sont gratuites et forment un bon compagnon de route : trafic en temps réel, parcours optimisés… En revanche, le smartphone n'est pas optimisé pour la route. De ce fait, entre vibrations continues et conditions météorologiques, il peut vite s'abîmer. De plus, l'utilisation de la géolocalisation en continu combinée à une luminosité accrue de l'écran va mettre rapidement votre batterie à plat.
Investir dans un GPS pour moto ou scooter est un gain de temps énorme. L'époque où le conducteur dépliait de grandes cartes pour se perdre quelques instants plus tard. Bien qu'à l'achat, l'acquisition semble chère, il est conçu pour durer dans le temps. Vous devez donc le choisir en fonction de vos critères. Si vous voyagez sur la côte américaine, n'achetez pas un modèle qui n'affiche que les routes européennes !
Comment choisir votre système de navigation ?
Les caractéristiques physiques
La solidité de l'écran ainsi que son étanchéité font partie des premiers critères. En effet, lors de vos voyages, les conditions météorologiques peuvent changer du tout au tout. Veillez à ce que votre écran soit étanche. Pour cela, il existe une certification nommée IPX7. A contrario, lors de journées ensoleillées, un écran antireflet améliorera votre visibilité sur les routes.
La taille de l'écran constitue également un critère important. Contrairement aux voitures, la diagonale de l'écran se trouve légèrement réduite. Idéalement, celle-ci se situe entre 4,3 et 5 pouces. En effet, si l'écran est trop petit, vous ne risquez de ne rien voir. En revanche, si l'écran est trop grand, cela risque de perturber le pilotage de votre engin .
Il est également important de vérifier le système de fixation et de support. Celui-ci doit être adapté aux deux roues. Il doit tenir parfaitement en place. Cependant, le système d'attache doit pouvoir se retirer facilement, pour les moments où vous vous garez. De plus, certains modèles proposent l'utilisation d'un kit mains libres, pour vous faciliter le guidage grâce à une oreillette combinée à des commandes vocales.
Les caractéristiques digitales d'un GPS moto
Contrairement à un smartphone, la batterie d'un GPS pour moto est conçue pour la navigation. En temps normal, sa durée se situe entre 3 et 6 heures, selon les modèles, l'utilisation et la luminosité. Vous pouvez comparer les différentes expériences utilisateurs. De plus, selon les modèles de motos et/ou de scooters, le temps de charge varie. Dans le cadre de pauses régulières, vous pouvez le recharger plus facilement.
Les motards oublient souvent de vérifier la cartographie et la mise à jour du système de navigation. Pourtant, c'est LE critère à ne pas négliger. En effet, certains systèmes de navigation n'affichent que les routes d'Europe de l'Est tandis que d'autres ne désignent que celle de l'Ouest.
Nous vous conseillons également de vérifier les fonctionnalités et options de navigation. La première consiste à vous informer du trafic en temps réel. Annoncer des zones de danger ainsi que des virages à risque sont des fonctionnalités majeures. Certains modèles vous informent des alertes météorologiques. D'autres indiquent en plus la présence de passage à niveau…
Grâce aux avancées technologiques, les systèmes de navigation sont de plus en plus connectés. Certains modèles proposent un couplage avec votre smartphone via Bluetooth. Vous pouvez alors lire vos SMS directement sur le GPS. D'autres modèles se connectent en Wi-Fi, pour permettre la mise à jour de la cartographie. Certains modèles proposent même d'écouter de la musique en pilotant.
Choisir son GPS pour la moto ou le scooter est un investissement. Vous devez donc vous demander avant tout pour quelle utilisation vous le désirez : est-ce pour voyager en terrain inconnu ou pour éviter les embouteillages quotidiens ? N'hésitez pas à comparer les différentes fonctionnalités selon le modèle.